top of page

La naissance de la villégiature balnéaire.

  Il s'agit d'un reportage sur  les expériences des premiers villégiaturistes venus sur les côtes normandes au XIXème siècle. Comment  par exemple  ces derniers apprécient-ils le paysage, le climat, que ressentent-ils au moment du bain ? Quel  plaisir ou déplaisir  trouvent-ils dans les rencontres que leur permet ce RV estival.

  Des peintres du XIXème siècle et des romanciers : Emile Zola, Jules Renard  et Marcel Proust à qui je prête ma voix, nous amènent à rire (caricature), à réfléchir, à admirer. 

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour cette "rencontre avec les premiers villégiaturistes sur les côtes normandes". Rencontre  certes et plus encore  émotion, découverte, enchantement,   voilà ce  qu'ont ressenti tous les participants à votre Conférence.

Je ne peux que me faire leur porte-voix en vous félicitant pour   votre talent remarquable de conteuse,vos qualités de concision, la  clarté et le charme de votre voix. Félicitations également  pour la richesse, la variété et l'originalité de vos illustrations si nombreuses et de grande qualité  et remerciements pour  l'envol final  que vous nous avez offert avec Debussy. 

Gisèle Vergnes

Responsable de l'UIA de Lisieux, 13-11-19 

bottom of page